HOPITALHENRY GABRIELLE, C’EST A SAINT GENIS LAVAL
NULLE PART AILLEURS
GREVE/DEBRAYAGE le lundi 13 décembre
Rassemblement des8h15, devant le Conseil de Métropole
20Ruedu lac, Lyon 3.
En recevant l’association de sauvegarde de l’Hôpital Henry Gabriellele 10 mars, les HCL, ont présenté 2 projets :
– rénovationà Saint Genispour moins de 70 millions
– construction sur le site de l’hôpital psychiatrique du Vinatier pour 70 millions(sans compter la location annuel du terrain).
Pour les patientshandicapés, pour les hospitaliers, la CGTdéfend depuis 2016la rénovation sur le site actuel et nous a rejoint dans notre action la CFDT et SUD santé sociaux
Construire un hôpital en pleine ville, coincé entre le périph, les bâtiments du GHE et du Vinatier, dans un des lieux les plus saturés de la Métropole, et sur un espace vert, est une aberration écologique.
Une aberration pour les personnes handicapés, leurs familleset pourleshospitaliers dont la grande majorité habite à l’Ouest ou au Sud de la Métropole
Une aberration, alors que les HCL onteux-mêmeschiffré et présenté la solution :rénovation sur le site actuel
Alors pourquoi les HCL fermeraient Henry Gabrielle ?
- Dans le but de« mutualisation »etde faire« deséconomiesd’échelles »,comme l’a dit le directeurde l’ARS en recevant l’association le 28 septembre. On peut le craindre !
Quel sera le cout d’un nouvel accompagnement social aux HCL ?
- Devrons-nous, affrontons tous les joursdesembouteillages, ou des heures de transports en commun pour suivre au Vinatier.
- Trouverons-nous unposte à Lyon Sud, alors qu’un projet de regroupement de servicesse mettra en place dès2023 ?Ledernier projet de ce typeà HEH en 2017, c’est soldé par la suppression de 110 postes !
Avec la CGT du Vinatier, nous voulons un hôpital entièrement dédié à la psychiatrie au Vinatier, et un hôpital entièrement dédié au handicapphysique àHenry Gabrielle à Saint GenisLaval.Et avec les moyens qui vont avec.
La Métropole a mis en place un groupe de travail d’élu-e-s, qui nous a auditionné.Nous avons clairementréaffirméque le seul projet que nousacceptonsest celui de la rénovation.
Les HCLqui pourraientprendreune décision le 17 décembre, ont besoin d’un avis positif de la Métropole
Rassemblons-nous devant le Conseil Métropolitain, pour dire aux élu-e-s notre déterminationàsauverHenry Gabrielle
Lundi13 décembredès8h15, 20Ruedu lac, Lyon 3.
Préavis de grève déposé.Pour plus de renseignements : 06 82 32 00 41