Flash Info CHSCT 24 janvier 2018

mardi 27 février 2018
par  PY
popularité : 3%

Expertise du bloc de G

Suite à une Alerte Dangers Graves et Imminents du 18 janvier par SUD, suivi par FO, et à l’enquête du CHSCT, l’ensemble des syndicats ont voté une expertise Risques Graves pour le bloc des Urgences.

Réa et USC

Les fiches de poste communiquées aux membres du CHSCT laissent apparaître de nombreuses tâches non programmées : une aberration ! Les soignants sont en grande difficulté avec des signes forts de risques psycho­sociaux : arrêts maladies, augmentation des troubles musculo­squelettiques, nombreux arrêts maladies, perte du sens dans son travail. La direction estime que les ASH ne servent à rien et que les ASD peuvent faire leur travail : de qui se moque t’on ? Des agents, des patients ???
N’attendez pas d’être au bout du rouleau : contactez­ nous, nous pouvons vous aider !

F1

Le week­end, l’infirmière est seule de 6h30 à 8h30. Or il s’agit d’un service de 19 lits avec 5 à 6 patients atteints de cancers lourds. L’IDE est alors obligée de faire un tri de ses patients pour évaluer qui calmer en priorité à 7h. SUD a alerté à de nombreuses reprises au sujet de ces conditions de travail inacceptables. Une réflexion va être menée par la direction pour essayer d’avoir un renfort en effectif afin d’entendre l’alerte du personnel. F1 a été inscrit sur le tableau de suivi du CHSCT. SUD ne lâchera pas.

Médecine polyvalente :

Bilan à 3 mois d’ouverture : le service est au RDV en terme d’activité, avec une durée de séjour plus longue que prévue (8 au lieu de 6).
Le manque d’effectif le WE a été dénoncé par le CHSCT lors de l’ouverture du service. La question est : comment le personnel peut le WE faire le même travail avec moins de personnel ! La direction aurait demandé une augmentation de personnel à la DG : réponse en mars...

Congés :

Rappel sur la fiche navette qui doit être uniformisée sur tout les services. Vos congés annuels doivent être respectés cet été. Ils sont programmés bien à temps pour que la direction fasse appel à l’intérim pour vous permettre de partir en vacances bien méritées !

Comportement sur HEH

Pour la direction d’HEH, certains encadrements peuvent tout se permettre : on a le sentiment de retomber au moyen âge dans cet hôpital ! Vos CA, vos repos, votre vie de famille : que nenni !
Pour SUD, nous dénonçons cette maltraitance institutionnelle car elle est dangereuse pour la santé psychique et physique des salariés ! Tous les agents ont le droit d’être respectés sur leur lieu de travail et bravo pour leur dévouement.
Pour SUD : vous l’aurez compris, la direction raisonne en terme de chiffre et SUD raisonne pour votre santé. Aujourd’hui, la majorité des services d’HEH souffrent à cause des économies délirantes imposés par la direction. Vos congés, vos repos, vos familles, le sens de votre travail ne sont plus considérés par la direction. Pour SUD, vous êtes la pierre angulaire du service public : sans vous, plus rien n’est possible. Mais votre dévouement risque de vous coûter très cher.
Si vous avez envie d’en parler, notre équipe est là pour vous.



Documents joints

PDF - 1.9 Mo